Explication du phénomène Blockchain et son utilisation dans le secteur du tourisme….
Ne rêvez vous pas, en tant que consommateur, de pouvoir utiliser vos points de fidélité sur un large réseau de partenaires? que les avis clients soient sécurisés lorsque vous recherchez un voyage ?
En tant que professionnels du tourisme ne seriez vous pas satisfaits si toutes vos transactions de réservations étaient sécurisées?
Si vos clients étaient remboursés automatiquement et en un rien de temps en cas d’aléa ?
Ce serait bien n’est-ce pas ? Un peu comme un avion qui partirait à l’heure ou un TGV depuis lequel on aurait accès au Wifi !
Et si je vous disais qu’en fait tout cela peut être réalisable … C’est ce qu’on appelle …… la blockchain.
Oui je sais ce mot est très à la mode en ce moment, on parle d’argent virtuel, de bitcoin, de crypto-monnaie avec des termes aussi méconnus que hashing, clés asymétriques, chiffrement, consensus mutuel … et bien d’autres termes encore.
Le processus de la blockchain, est principalement utilisé pour assurer des transactions financières. Mais alors que peut apporter la blockchain au secteur du tourisme sachant qu’il est bien loin du monde des banques?
On va tenter d’y voir plus clair :
Tout d’abord, une définition ou une tentative de vulgarisation de ce phénomène :
La blockchain est apparue en 2008 par l’intermédiaire du Bitcoin la monnaie virtuelle, inventée par un certain Satoshi Nakamoto que personne ne dit avoir jamais rencontré et dont certains développeurs disent de lui que c’est un avatar…
La blockchain ou “chaine de bloc” en français est selon Wikipédia “… une base de données distribuée transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.”
Je ne sais pas vous mais de mon côté ce n’est toujours pas très clair, je vais tenter de vous donner ma définition :
C’est un large réseau avec des serveurs indépendants pour chaque participant volontaire, qui permet de faire des transactions avec une monnaie virtuelle.
Est-ce que c’est plus clair?
La monnaie virtuelle utilisée est principalement le Bitcoin mais il y en a d’autres comme l’Ethereum ou le Ripple pour n’en citer que deux.
L’intérêt de la blockchain est qu’elle n’est pas contrôlée par une entité supérieure type banque ou compagnie centralisée, elle est donc décentralisée, elle remplace donc les tiers de confiance mais en plus d’être décentralisée elle est distribuée.
C’est un peu le principe du téléchargement d’il y a quelques années, vous vous souvenez lorsqu’on téléchargeait via eMule, ou Kaza : en “peer to peer”.
Et bien pour la blockchain c’est pareil : chaque utilisateur détient un programme dans son ordinateur qui peut se connecter et récupérer des données d’autres programmes.
La blockchain permet donc à des personnes qui ne se connaissent pas, et qui donc ne peuvent pas avoir confiance entre elles à priori, de réaliser des transactions sécurisées par le réseau de confiance de blockchain. Il n’y a pas d’intervention d’une puissance centrale de contrôle.
Pour résumer on pourrait l’illustrer de la façon suivante :
La blockchain a été créé dans un contexte économique assez instable, un contexte de crise, l’idée était de créer une monnaie unique et virtuelle le Bitcoin et qu’elle puisse devenir la monnaie liquide virtuelle de référence.
Mais pour répondre à cette ambition il fallait répondre à 3 problématiques identifiées :
- L’échange doit se faire d’utilisateur à utilisateur, comme l’équivalent de l’argent liquide.
- On ne doit pas donner deux fois le même Bitcoin.
- On garantit la monnaie sans autorité supérieure, centrale.
Des solutions ont donc été mises en place :
- L’échange “peer to peer” comme le principe du téléchargement.
- Les transactions sont toutes enregistrées sur un registre que l’on peut remonter pour vérifier qu’il n’y a pas de création de Bitcoin.
- Les utilisateurs vont valider les transactions et peuvent donc vérifier ce registre, et sont donc tous en possession d’une copie.
On arrive vers 2012 à une maturation du processus et on peut maintenant dire que :
- L’échange “peer to peer” correspond à la désintermédiation.
- Le registre donne une réponse à la problématique de traçabilité.
- La vérification et la conservation forment le consensus distribué. On ne repose pas sur une autorité centrale, c’est le concept de la majorité des utilisateurs qui l’emporte.
On dit que la blockchain est hyper sécurisée et qu’on ne peut ni la falsifier, ni effacer des données mais pourquoi ça ?
Mais comment tout ce réseau est-il bien sécurisé ?
On parle d’un réseau infalsifiable, d’un système inviolable et c’est tout ce qui fait l’intérêt et la puissance de la blockchain. En effet, ce sont les algorithmes qui sécurisent le réseau.
Je tente de m’expliquer :
Le système utilise deux techniques le hashing et le chiffrement :
- Le hashing qui assure sa sécurité et son invariabilité.
Cette fonction mathématique génère une suite aléatoire de chiffres ou de lettres provenant de n’importe quelle donnée numérique : le hash. C’est un code unique comme une empreinte digitale. A partir du hash, il est impossible de reconstituer la donnée initiale et de revenir à la donnée d’origine car beaucoup trop complexe.
- Le chiffrement lui est là pour garantir sa signature, son origine.
Le chiffrement s’effectue avec des clés asymétriques ; une privée et une publique liées entre elles.
La clé privée est en possession exclusive de l’utilisateur et permet d’initier la transaction.
La clé publique est partagée, elle sert d’adresse et désigne le destinataire.
Pour tenter de résumer :
Lorsque quelqu’un veut faire une transaction en Bitcoin, il déclare sur le réseau ce qu’il souhaite faire :
- Cette écriture se transforme automatiquement en un code unique, le hash
- Ce code unique est validé par la “communauté” après vérification des transactions antérieures pour voir par exemple qu’il a bien cet argent virtuel en sa possession: c’est le travail de signature avec les clés asymétriques.
- Ce code s’ajoute à tous les autres codes générés par l’ensemble des utilisateurs du réseau jusque là, crée un nouveau code qui s’inscrit sur tous les serveurs du réseau, et qui servira lui aussi à la création de code d’une nouvelle transaction.
Vous me suivez toujours ?
Avec un schéma c’est peut être un peu plus clair :
On arrive donc à ça :
A l’aide de ce fonctionnement on est donc bien dans un système décentralisé. Les données ne sont pas stockées sur un serveur unique, mais sur tous les ordinateurs de la blockchain. L’information est distribuée sur tout le réseau et le process a supprimé les intermédiaire, on parle de désintermédiation.
Une fois qu’on a compris le fonctionnement on aimerait maintenant bien comprendre à quoi cela peut bien servir car certes notre système actuel a des failles mais il fonctionne.
Pour un grand nombre d’applications, trois points expliquent l’intérêt de la Blockchain :
- La désintermédiation en vue de la baisse des coûts
- La traçabilité comme une preuve numérique d’existence
- Le consensus distribué qui facilite le travail ensemble, la sécurité et l’infalsification de ces preuves existantes .
C’est pourquoi la blockchain concerne tous les services qui ont besoin de ne jamais être contestés, qui peuvent être cédés et prendre alors de la valeur.
On retrouve cette utilisation dans les échanges de titres, les votes avec le développement de la e-politique et la e-démocratie par exemple mais aussi dans le secteur bancaire.
Les échanges interbancaires se font plus rapidement et de manière sécurisée sans passer par un tiers, tout en pouvant vérifier que les différents protagonistes sont solvables car le système est public et distribué.
La Blockchain permet aussi authentifier la non falsification d’un diplôme par exemple.
Elle permet d’effectuer un inventaire infalsifiable du cadastre ou de la propriété de terre dans les pays en voie de développement par exemple, permet également la traçabilité des aliments dans certains pays comme la Chine qui l’utilise déjà.
Maintenant que l’on a compris l’intérêt de la blockchain et vu ses secteurs de prédilection qu’en est-il pour le nôtre : le tourisme?
Quelles sont les possibilités dans le tourisme?
Les explications de ce processus étaient certes un peu longues mais indispensables pour imaginer et comprendre l’utilité de la blockchain dans le secteur du tourisme.
Mr Jean Luc Bogros de Winn, qui est intervenu lors de l’événement “Futur Of Business Travel 2017” #FBT17 parle “de choses incroyables” avec des sujets principaux autours des points de fidélité, des avis de voyageurs du chaînage des informations ou autres…
On va essayer de comprendre les principales applications dont il fait référence :
- Gestion des programmes de fidélité :
Actuellement très peu utilisés par les clients car très contraignants, restrictifs et compliqués à gérer tant dans le domaine de la comptabilité que du CRM, ces programmes de fidélité sont boudés et représentent une vrai source d’insatisfaction du consommateur.
Grâce à la blockchain, on va pouvoir simplifier et sécuriser les échanges : elle va permettre de faire un appairage (ou un échange d’information entre système informatique) entre les points de fidélité et une monnaie, qui peut être virtuelle, et un système d’échange où le nombre de points dans une compagnie vaudrait un certains nombre de points dans une autre compagnie.
Ce serait comme une place de marché où les points des uns et des autres pourraient se compenser avec la notion de blockchain.
Du côté du professionnel du voyage, il aura une trace de cette transaction et va pouvoir étendre son réseau de partenaires, sans restriction aucune, et avoir donc une solution simple, efficace à proposer à ses clients.
- Gestion de transaction multi opérateurs :
Tout comme elle est capable de gérer des transactions multi-opérateurs sans qu’elles soient forcément financières, on peut facilement imaginer que la blockchain puisse gérer des réservations entre différents transporteurs ou prestataires.
La blockchain pourrait permettre d’éditer des « billets » internationaux multi-opérateurs avec des politiques commerciales variées, dont la « signature » serait vérifiable par tous les partenaires de la chaîne et dont la sécurité et la transparence pourrait rassurer le client.
La monnaie virtuelle ne serait pas nécessaire lors de l’échange mais peut être remplacée par un système de “jeton” qui contiendrait toutes les informations de la blockchain faisant référence à cette transaction, étant donné que les signatures sont sécurisées et infalsifiables, et les transactions vérifiées.
C’est le concept déjà mis en place avec le Clearinghouse de IATA pour le paiement mais qui pourrait être étendu à d’autres prestataires que les prestataires aériens et qui permettrait de sécuriser les informations et d’assurer les prestations commandées plus que le paiement.
- Gestion de la fiabilité des avis clients:
Combien d’entre nous se sont déjà posés la question sur la véracité d’un avis posté à propos d’un hébergement ou d’une autre prestation? Nous avons de plus en plus de doutes sur l’authenticité de ce que nous lisons.
La blockchain, permet de certifier le commentaire client. Soit par un processus de certification de l’avis, soit par un processus de la traçabilité du rédacteur.
Deux start-ups développent actuellement ces systèmes :
- Buuyers.com qui au préalable était un site d’avis de professionnels développe sa technologie en intégrant la blockchain dans son développement afin de sécuriser l’avis avant de l’enregistrer :
- The World Table qui modère automatiquement les avis malveillants ou des trolls. Cette start-up travaille en effet à l’authenticité des “rédacteurs” d’avis.
- Gestion de la fiabilité des réservations en ligne :
La blockchain va devenir indispensable sur la fiabilité des réservations en ligne, en effet, on s’aperçoit que 5 à 10% des réservations sont effectuées avec des erreurs, principalement des erreurs de paiement ou de fraude.
Un bon moyen de faire baisser ce taux est d’utiliser la blockchain, en effet avec ses notions de process de consensus distribuée et de désintermédiation, le paiement pour le professionnel ainsi que la prestation achetée par le client seront sécurisés.
Webjet agence de voyages en ligne Australienne, s’est alliée à Microsoft pour créer une solution blockchain Proof of Concept qui est une façon pour les entreprises de réaliser et de vérifier quasi instantanément les transactions afin de rationaliser les processus, d’économiser de l’argent et de réduire les risques de fraude.
- Gestion de l’identité et des documents administratifs :
Pendant le voyage la blockchain va permettre de gérer de façon plus fluide et plus légère les identités administratives.Le principe pourrait être de référencer tous nos documents administratifs : passeport, photos, empreinte digitale dans la blockchain. Ensuite avec un jeton (appelé aussi token) renfermant toutes ces informations, les administrations pourraient facilement retrouver les informations d’identité dont elles ont besoin lors du passage en douane par exemple.
Les sociétés qui travaillent sur la reconnaissance biométrique comme Thales sont déjà en train de travailler sur ce sujet.
- Gestion des contrats des compagnies d’assurance :
La gestion des assurances, annulation, retard etc pourrait être gérée de la même façon.Grâce au smart contrat dont les conditions seraient stipulées dans la blockchain, les compagnies d’assurance pourraient déclencher automatiquement un paiement ou un dédommagement si elles ont eu connaissance du préjudice subi par les clients. La blockchain permettrait dans ce cas là la confiance nécessaire pour automatiser les phases déclaratives, sans avoir recours à un tiers.
Alors convaincus par le processus de la blockchain ?
Pour tout dire, ce système est encore très peu utilisé mais les utilisateurs augmentent de plus en plus pour atteindre aujourd’hui plus de 10 millions d’inscrits.
Même si c’est encore dans le milieu de la finance que l’utilisation est la plus large avec le système de crypto-monnaie, les applications dans le milieu du tourisme sont séduisantes.
Du point de vue du voyageur, il y a une sécurité des informations, des prestations, des échanges qui pourraient être augmentées.
Du point de vue des professionnels, ces applications représentent un gain de temps donc un gain économique dans la gestion de leur dossier, une sécurisation des réservations, et des informations liées aux clients et aux prestations échangées.
Comments (0)